BIOGRAPHIE

"Ces chants sont le lieu où je peux faire co-exister harmonieusement tout ce qui fait ce que je suis; c'est le lieu où je peux être d'ici et de là-bas, d'hier et d'aujourd'hui; c'est le lieu où je me sens pleine et sereine; c'est le lieu où je puise mon énergie ; c'est le lieu où je suis à ma place"

Originaire de Rbeɛa-Mẓita, un village de la commune de Mansourah dans la région des Bibans en Kabylie,  Sissi a grandi dans une famille d’immigrés pour qui la musique était un moyen de garder un lien avec ses racines et ses origines. Son père, jouait de la flûte de roseau qu’il avait appris à fabriquer lorsqu’il était berger enfant et sa mère, pour surmonter la douleur de l’exil, chantait ces complaintes Kabyles qui vous donnent des frissons, qui vous bouleversent parce que même enfant, vous sentez qu’il se passe quelque chose au delà des mots.

 

C'est ainsi que Sissi qui ne parlait que le Kabyle s'est tout naturellement mise à chanter les chants qu'elle a toujours entendus. Sa voix a vite été remarquée dans les fêtes familiales. Elle ne se sentait pas encore assez légitime pour transmettre et partager une tradition avec le public alors elle s'est d'abord tourné vers des chorales de musique du monde où on l'a immédiatement encouragée à chanter en soliste. Riche de toutes ces experiences et poussée par sa tante à reprendre le flambeau, c'est le décès de sa mère qui sera le véritable déclic.  Sissi éprouve le besoin de chanter comme si sa vie en dépendait.  Elle se met alors  au travail et sur son chemin elle rencontre des personnes exceptionnelles qui permettent à son projet de prendre forme.

Elle travaille sur les textes avec l'aide précieuse de sa tante puis elle rencontre Henri Agnel un grand musicien qui la met en relation avec Saïd Akhelfi (Saïd Nissia) le maître incontesté de la flûte traditionnelle communément appelée 'ney' . Séduit par les chants qu'elle lui propose il accepte de l'accompagner. Ensemble ils décident de donner une couleur résolument traditionnelle à ce premier album : flûte, voix, bendir. L'album 'Anzur' est né!
Même si les titres de cet album sont largement inspirés des chants anciens de son village, il s'agit pour la plupart de créations originales.


Sissi est une femme de son temps, fière d'être dans la transmission mais également fière de la liberté qu'elle prend avec son héritage. Pour elle, le chant traditionnel est un matériau vivant qui doit continuer à évoluer. Sissi est heureuse de partager avec vous ces chants qui nous ramènent à nos racines mais qui nous ramènent aussi à notre part d'universel; ce quelque chose qui nous rapproche au-delà des mots et des frontières!